Allez parle, mkazawi sibo!

13/06/2013

Des lieux, En chemin

PAR CHARLES VINCENT

Ce jour-là, mkazawi sibo, la rivière Noire, était en furie. Les pluies soutenues des derniers jours l’avaient chassée de son lit, lui donnant par endroits des allures de lac, de petit océan. Son cours, d’un naturel plutôt lent, était devenu fringant, déroutant.

Ce jour-là, mkazawi sibo était si belle, si majestueuse, que j’ai eu envie de me laisser porter par sa folie. Je l’ai donc pisté, à sa source, à l’endroit flou où se meurt Bonsecours et où nait sa voisine, Lawrenceville. Traque facile, car en cet endroit, le gros ruisseau criait déjà fulmine.

Puis, je suis descendu dans la vallée. Doucement. Par le Rang 9. Le 7. Le chemin Boscobel. Jusqu’à Béthanie, jusqu’à Roxton Falls. Au barrage, dans le village, la Noire se donnait des allures de Niagara. Vacarme. Bruine. Débit. La furie était à son comble et le péril, étourdissant, apeurant.

Ce jour-là, le jour où mkazawi sibo buvait les prairies et le ciel, je me suis senti Abénaquis. Allez savoir pourquoi, mais j’avais l’impression que la Noire me parlait, à moi le Blanc, l’Indifférent. «Allez parle, mkazawi sibo. Parle-moi, encore et encore. Parle, avant que ta quiétude ne revienne.»

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Publicités
, , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

À propos de desgensetdeslieux

L'intention est de mettre en lumière par les mots et la photo la poésie des terroirs. Les gens comme les lieux. Située au carrefour de l’histoire, de l’écriture et du multimédia, l’approche est impressionniste et sans prétention. À la base, le principe que l’on peut fréquenter un lieu des milliers de fois sans jamais qu’il ne donne à voir le même tableau.

Voir tous les articles par desgensetdeslieux

Souscrire

Souscrire à nos flux RSS et profils sociaux pour recevoir les mises à jour.

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :