Toutes les rivières du monde

31/07/2013

Des lieux

PAR CHARLES VINCENT

J’ai grandi au bord d’une rivière. J’ai maintes fois flâné sur ses berges. J’y ai souvent perdu mes bottes, mes belles bottes à tuyau en caoutchouc noires qui sous l’effet de la succion, et des suites d’une trop grande ambition, se retrouvaient malgré moi prisonnières d’une vase impitoyable. J’ai sauté de pierre en pierre, dans les rapides, glissant parfois, tombant également. J’ai attrapé l’herbe à puces. J’ai navigué sur des récifs de fortune. Coulé. Une fois. OK. Deux fois. J’ai pêché aussi, mais rarement, préférant les poissons de leur vivant. J’ai grandi au bord d’une rivière, avec elle, par elle. Je suis quelque chose comme un fils de rivière. Qu’elles portent le nom de l’illustre ou de l’amérindien, qu’elles soient affublées d’une couleur ou d’un qualificatif, toutes les rivières du monde sont les miennes.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Publicités
, , , , , , , , , , , , , , , ,

À propos de desgensetdeslieux

L'intention est de mettre en lumière par les mots et la photo la poésie des terroirs. Les gens comme les lieux. Située au carrefour de l’histoire, de l’écriture et du multimédia, l’approche est impressionniste et sans prétention. À la base, le principe que l’on peut fréquenter un lieu des milliers de fois sans jamais qu’il ne donne à voir le même tableau.

Voir tous les articles par desgensetdeslieux

Souscrire

Souscrire à nos flux RSS et profils sociaux pour recevoir les mises à jour.

4 Commentaires le “Toutes les rivières du monde”

  1. Anick dit :

    Je te laisse toutes les rivières mais je garde le petit ruisseau, rue Gilbert à Bishopton, où je pêchais le crapet soleil et la barbotte…

    Réponse

  2. andrecarpentier dit :

    Charles, je l’écrivais récemment, bien qu’en d’autres mots, sur ma page FaceBook: il y a deux blogues d’inspiration géopoétique qui valent le déplacement du curseur, ces temps-ci, c’est le tien (je devrais dire le vôtre) et celui de Benoit Bordeleau. J’aime comment ces deux blogues s’acharnent à explorer le territoire. Bravo! Et au plaisir…

    Réponse

    • desgensetdeslieux dit :

      Salut André. Merci beaucoup! Tes mots me touchent. Je peux dire que j’ai également beaucoup de plaisir à fréquenter ton blogue, pour les mots, bien sûr, mais aussi pour les textures. À très bientôt, j’espère.

      Réponse

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :