Road Trip (4): un paradis nommé Caladesi

07/10/2013

Des lieux, En chemin

PAR CHARLES VINCENT

Caladesi Island, à quelques miles au nord de Clearwater Beach, sur la côte ouest de la Floride. On en parle comme d’un paradis immaculé, d’un lieu magique, avec ses plages de sable blanc, sa végétation, sa faune, et, surtout, surtout, la paix qui y règne de manière absolue.

Dans les années 1880, apprendrai-je assez rapidement, un homme du nom d’Henry Scharrer y vécut en « solitaire », avec sa fille Myrtle. Vers la fin de sa vie, cette dernière relata son expérience dans un livre intitulé Yesteryear I Lived in Paradise. Un bouquin que je me promets bien de lire…

Premier constat. Première déception. L’île n’est pas une île. Elle est rattachée aux clinquantes plages de Clearwater, au sud, mais difficilement accessible de cette façon, dit-on. C’est donc par bateau que les gens l’abordent, grâce à un ferry que l’on prend au bout de la Dunedin Causeway.

Bonne pâte, je veux bien jouer le jeu: j’achète mon ticket pour le «paradis».

Chanceux, je tombe sur un capitaine plutôt loquace, sympathique. «L’île a été séparée par un ouragan en 1921, explique-t-il. La tempête a créé d’un côté l’île Caladesi (sic!), de l’autre, l’île Honeymoon (vraie, celle-là). Le passage entre les deux a été baptisé «Hurricane Pass».

Mon bateau fait la navette aux heures, jusqu’à 16 heures. Je dispose donc d’une bonne demi-journée pour explorer cette île qui n’en est pas une. En théorie, car pendant la courte traversée, le ciel s’est sérieusement obscurci du côté de la baie de Tampa, là-bas.

Ce n’est qu’une question de minutes avant que l’orage n’éclate, mais où? Ici? Dans les terres?

Tant pis! On ne met pas les pieds au paradis tous les jours, alors autant en profiter. Je pars donc à la conquête de la plage, direction Nord. Le sable est brûlant. Le soleil tape, solidement. Je marcherai donc dans l’eau, cette eau chaude mais salvatrice.

Sur la plage, je croise une dame qui loue des parasols et des chaises. Ô belle Amérique. Mercantile Amérique. As I can see, we can do business anywhere, even in paradise. Je t’aime Amérique. J’admire ta détermination. Ta conviction.

How much to bring back a little of that confidence in my country?

Je m’avance vers la dame. Elle me sourit. Sa peau fripée est gorgée de ce soleil impitoyable qui selon toute vraisemblance la nourrit, mais qui moi, le Nordique, m’assomme et me saoûle. « How long before the storm, mam? ». « Not sure it will come ». C’est ce que je voulais entendre.

Elle avait vu juste. L’orage s’est tenu à bonne distance, mais il a frappé comme il se doit. Des éclairs à n’en plus finir, des trombes d’eau qui marquaient le ciel sur une bonne trentaine de miles et des nuages qui viraient du gris charcoal au noir intempestif. De la belle ouvrage!

En marchant, j’ai pris un malin plaisir à regarder voler les mouettes rieuses. Elles piquaient dans le vent, tournoyaient frénétiquement, piaillant d’excitation et de bonheur.

Paradis immaculé, lieu magique.

C’est le cœur gros que j’ai repris le ferry.

Caladesi Island. À tout jamais gravé dans ma mémoire…

VOIR AUSSI dans cette série: Road Trip 2013: Down South, Road Trip 2013 (2) : Douce Charleston, Road Trip 2013 (3): le Golfe, Desjardins et moi.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Publicités
, , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

À propos de desgensetdeslieux

L'intention est de mettre en lumière par les mots et la photo la poésie des terroirs. Les gens comme les lieux. Située au carrefour de l’histoire, de l’écriture et du multimédia, l’approche est impressionniste et sans prétention. À la base, le principe que l’on peut fréquenter un lieu des milliers de fois sans jamais qu’il ne donne à voir le même tableau.

Voir tous les articles par desgensetdeslieux

Souscrire

Souscrire à nos flux RSS et profils sociaux pour recevoir les mises à jour.

9 Commentaires le “Road Trip (4): un paradis nommé Caladesi”

  1. Vien Hue dit :

    Je lis toujours avec autant de plaisir vos récits ! 🙂

    Réponse

  2. JV dit :

    Charles, il faudra bien qu’on se voit autour d’une table et d’une bonne bouteille. Ce roadtrip est vraiment inspirant pour échafauder le mien propre, prévu en West dans un proche avenir. Salutations.

    Réponse

Rétroliens/Pings

  1. Road Trip 2013 (5): Tarpon Springs | desgensetdeslieux - 18/10/2013

    […] VOIR AUSSI dans cette série: Road Trip 2013: Down South, Road Trip 2013 (2) : Douce Charleston, Road Trip 2013 (3): le Golfe, Desjardins et moi et Road Trip (4): un paradis nommé Caladesi. […]

  2. Road Trip (6): le sanctuaire de Ralph | desgensetdeslieux - 18/10/2013

    […] South, Road Trip 2013 (2) : Douce Charleston, Road Trip 2013 (3): le Golfe, Desjardins et moi, Road Trip (4): un paradis nommé Caladesi et Road Trip 2013 (5): […]

  3. Road Trip 2013 (7): Pensacola, la ville aux cinq drapeaux | desgensetdeslieux - 07/11/2013

    […] South, Road Trip 2013 (2) : Douce Charleston, Road Trip 2013 (3): le Golfe, Desjardins et moi, Road Trip (4): un paradis nommé Caladesi, Road Trip 2013 (5): Tarpon Springs et Road Trip (6): le sanctuaire […]

  4. Road Trip 2013 (8) : New Orleans, tatouée dans la peau | desgensetdeslieux - 16/11/2013

    […] South, Road Trip 2013 (2) : Douce Charleston, Road Trip 2013 (3): le Golfe, Desjardins et moi, Road Trip (4): un paradis nommé Caladesi, Road Trip 2013 (5): Tarpon Springs, Road Trip (6): le sanctuaire de Ralph et Road Trip (7): […]

  5. Road Trip 2013 (9) : roady, pour l’éternité | desgensetdeslieux - 04/01/2014

    […] South, Road Trip 2013 (2) : Douce Charleston, Road Trip 2013 (3): le Golfe, Desjardins et moi, Road Trip (4): un paradis nommé Caladesi, Road Trip 2013 (5): Tarpon Springs, Road Trip (6): le sanctuaire de Ralph, Road Trip (7): […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :