Le Causse noir est tout doré

12/11/2013

Des lieux

PAR GILLES ORGERET

Depuis quelques jours, d’énormes moissonneuses batteuses sont à l’ouvrage dans les blés mûrs.

On les croise aussi sur les routes tout autour de Lanuéjols. Grosses bestioles jaunes précédées d’une voiture qui arbore un gyrophare orange.

Les dinosaures des temps modernes. Et herbivores.

Le temps des équipes de faucheurs qui remontaient à pied des plaines de la Crau jusque sur les plateaux pour louer leurs bras est révolu. Relisons Giono encore et encore.

Ils sont deux. L’un juché, haut perché, l’autre en bas surveillant la manœuvre. Plus tard le paysan viendra chercher ces énormes cylindres de paille, liés par une corde bleu. Sur lesquels se pose parfois une buse variable à l’affût.

Nous espérons que le Busard cendré ce magnifique rapace qui, pour parfois son malheur, niche au sol, caché entre autre dans les blés, aura eu le temps de porter sa couvée à l’envol.

Il y a un couple en lisière d’un champ pas encore prêt pour la fauche.

Ils volent au raz des blés loin de nous. Nous planquons des heures sous un pin. Sans succès. Ils se tiennent à distance.

L’observation se fait aux jumelles. Notre cache embaume la résine, et le thym sauvage qui pousse en touffes nombreuses dans ce pacage à l’herbe rase rabotée par les moutons.

La caille des blés dont on entend le «guèk guèk» par là en face ferait bien de se méfier elle aussi.

Tout à l’honneur de certains agriculteurs, des ornithologues arrivent parfois à les convaincre, non pas de ne pas moissonner ou de retarder la moisson, cela va sans dire. Mais une fois le nid repéré, ils le balisent de piquets et autres marques suffisamment hauts pour être vus depuis la machine qui évitera  de faucher une petite surface où se tient la couvée. En attendant.

Je pense à des populations d’êtres humains qui auraient bien besoin de telles précautions.

Respecter la vie. Humaine et animale. Un beau programme.

Autour de nous, là où le travail a déjà été effectué, ce ne sont que lignes, couches, courbes, espaces délimités parfois par un îlot de roches ou un bouquet d’arbres.

Du grand art. Les moissonneurs le savent-ils, sont des artistes. Des graphistes.

Le Causse noir qui doit son nom à l’époque où il était couvert de forêts de pins qui donnaient des teintes vert-sombres au paysage est de ce temps doré comme les blés.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Publicités
, , , , , , , , , , , , , , ,

À propos de desgensetdeslieux

L'intention est de mettre en lumière par les mots et la photo la poésie des terroirs. Les gens comme les lieux. Située au carrefour de l’histoire, de l’écriture et du multimédia, l’approche est impressionniste et sans prétention. À la base, le principe que l’on peut fréquenter un lieu des milliers de fois sans jamais qu’il ne donne à voir le même tableau.

Voir tous les articles par desgensetdeslieux

Souscrire

Souscrire à nos flux RSS et profils sociaux pour recevoir les mises à jour.

6 Commentaires le “Le Causse noir est tout doré”

  1. univerzoro dit :

    il y a chez moi une grande attirance pour ses blés mûrs, mais je suppose que c’est assez partagé, un truc inconscient par rapport aux moissons, d’où ces photos qui plaisent beaucoup

    Réponse

  2. louise dit :

    Vraiment jolie toutes ses photos dorées…ça me rappelle le petit Prince et de renard 🙂 et aussi mon enfance et aussi le moment présent car je suis revenue habiter la campagne 🙂

    Réponse

  3. Yoshimi-Paris Photographie dit :

    Lorsque je passe chez toi, je reste admirative devant les mots que tu mets sur les photos que tu prends. On te sent « raconteur » 😉 et j’aime ca, c’est ce qui fait voyager dans la tête et voit tout plein d’images.

    Réponse

    • gilles dit :

      Alors le but est atteint. Désolé pour ce retard dans ma réponse je n’avais pas été prévenu;
      Merci à toi au plaisir

      Réponse

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :