Costa Rica (1): Les pieds dans les nuages

15/11/2014

Des lieux

PAR CHARLES VINCENT

L’autobus sillonne le tarmac de l’aéroport Juan Santamaría (SJO). Malgré les à-coups et les zigzags, je n’arrive pas à détacher mes yeux de ce que je présume être la cordillère volcanique centrale, là, tout près, à l’Est. La montagne est superbe, la silhouette sans équivalent dans ce Nord qui est le mien.

Débarqué la veille dans la capitale du Costa Rica, San José, je n’ai encore rien vu de ce petit pays d’Amérique centrale qui se trouve enclavé entre le Nicaragua, au Nord, et le Panama, au Sud. Entre la mer des Caraïbes et l’océan Pacifique.

Aux abords d’un hangar métallique sans âme, je découvre enfin le Twin Otter qui nous amènera dans le Sud du pays. L’appareil est petit, coloré, et l’équipage est réduit à sa plus simple expression : un pilote et son copilote.

À la jungle comme à la jungle! Bienvenida. Welcome aboard!

L’autre solution aurait été de se rendre en voiture dans la péninsule d’Osa, ma destination. Mais vu l’état des routes, le trajet aurait été long, très long, six à huit fois plus long que la petite heure qu’il nous faudra pour rejoindre par les airs l’aéroport de Puerto Jimenez.

La péninsule d’Osa est située dans l’extrême Sud du Costa Rica. Elle a été jusqu’à tout récemment ignorée par les touristes, ce qui en fait une destination privilégiée pour les aventuriers en quête de dépaysement total. Peu habitée, elle abrite plus de 125 espèces de mammifères et 367 espèces d’oiseaux, dont les aras écarlates et les toucans à carènes. Elle comprend le parc national de Corcovado, sauvage et difficile d’accès, où le randonneur (chanceux?!) pourra peut-être croiser un jaguar ou un puma.

La plus importante ville de la péninsule est Puerto Jimenez. Un village, dirions-nous, qui rassemble un peu plus de 1500 habitants et où notre avion se posera sans ambages vers la fin de l’avant-midi. L’agglomération est située sur la rive gauche du Golfo Dulce, en pleine forêt tropicale, à deux (grands) jets de pierre de l’océan Pacifique.

L’unique piste de l’aéroport de Puerto Jimenez est collée sur le cimetière où, en ce 2 novembre, jour de la Toussaint, plusieurs habitants s’étaient réunis pour commémorer leurs morts. Étrange comité d’accueil qui, fort heureusement, n’en était pas un.

Les familles endimanchées pour l’occasion quitteront une à une les lieux pendant que nous attendrons le gars de l’agence de location des 4×4, véhicule roi et maître dans ces contrées aux routes défoncées et aux infrastructures défaillantes.

C’est la tête encore pleine de nuages, de montagnes et de canaux que je prendrai la mesure de cette terre du bout du monde, regardant du coin de l’œil cet étrange vieil homme qui du haut de son vélo s’entêtait à vendre des noix de coco à des clients indifférents.

« Pi pa la pi, pa la pipa », répétera-t-il sans arrêt.

Pi pa la pi, pa la pipa! L’aventure ne faisait que commencer…

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Publicités
, , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

À propos de desgensetdeslieux

L'intention est de mettre en lumière par les mots et la photo la poésie des terroirs. Les gens comme les lieux. Située au carrefour de l’histoire, de l’écriture et du multimédia, l’approche est impressionniste et sans prétention. À la base, le principe que l’on peut fréquenter un lieu des milliers de fois sans jamais qu’il ne donne à voir le même tableau.

Voir tous les articles par desgensetdeslieux

Souscrire

Souscrire à nos flux RSS et profils sociaux pour recevoir les mises à jour.

3 Commentaires le “Costa Rica (1): Les pieds dans les nuages”

  1. La Tribu d'Anaximandre dit :

    j’attends la suite des aventures pi pa la pi pa la pipa 😉

    Réponse

Rétroliens/Pings

  1. Costa Rica (3): la jungle de Corcovado | desgensetdeslieux - 23/11/2014

    […] Costa Rica (1): Les pieds dans les nuages […]

  2. Costa Rica (4): Des arbres-cathédrales | desgensetdeslieux - 29/11/2014

    […] Costa Rica (1): Les pieds dans les nuages […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :