Dans les flous et les entremêlements

11/04/2015

En chemin

PAR CHARLES VINCENT

Ça faisait un bail que je n’avais pas pris la route pour le plaisir de l’œil. Inspiré par un rayon de soleil qui, malheureusement, sera vite avalé par des nuages d’un bleu bougon, j’ai filé mon chemin.

Mes pneus d’hiver mordaient la route de terre molle. J’ai laissé la lenteur mener l’avancée. Une prétexte, disons-le comme ça.

J’aurais voulu voir la vie refaire doucement son nid, les oies bivouaquer dans les champs, les carouges se bercer sur les graminées fatigués.

J’aurais voulu sentir le chaud, le doux, le ravigotant, mais je n’ai trouvé dans ma campagne que froid, grands vents et ruisseaux débordants.

J’aurais voulu débusquer la beauté dans le vert naissant, le bleu pâlissant. Mais il n’en fut rien. Je n’ai rencontré que trognons flétris, que des gris, des bruns et des blancs salis.

C’est dans la nuance que je trouvai, donc, finalement mon contentement.

Dans les dorés et les cuivrés. Dans les flous et les entremêlements de ces couleurs par milliers assemblées, sous les glaces fondantes, dans la boue ramollissante.

C’est dans ces traces d’un hiver faiblissant que je devinai, ultimement, quelque chose comme, j’ose le dire, l’arrivée du printemps.

P.S. Merci à Gilles d’avoir tenu le fort en solitaire au cours des dernières semaines. Votre poésie est toujours un bonheur pour nous.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Publicités
, , , , , , , , , , , , , , ,

À propos de desgensetdeslieux

L'intention est de mettre en lumière par les mots et la photo la poésie des terroirs. Les gens comme les lieux. Située au carrefour de l’histoire, de l’écriture et du multimédia, l’approche est impressionniste et sans prétention. À la base, le principe que l’on peut fréquenter un lieu des milliers de fois sans jamais qu’il ne donne à voir le même tableau.

Voir tous les articles par desgensetdeslieux

Souscrire

Souscrire à nos flux RSS et profils sociaux pour recevoir les mises à jour.

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :